Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 10:34

 Nous connaissons l'entêtement de Michel MICHELON à ne pas céder, il persiste et signe son combat contre la pollution des « BOUES D'ACHERES » dans le bulletin qu'il a créé pour informer les habitants de sa commune. Petite précision de Michel « je n'ai aucun mandat électif sur ma commune... Je suis un simple citoyen ». Michel est un homme engagé, candidat sur la liste du MoDem 28 aux régionales, il se veut « militant » ( lire). Nous publions ci-dessous un extrait de son « bulletin d'infos ».

 

Saint Avit infos

les guespieres …notre village N°3 juin 2010

Saint Avit Infos est une Lettre d’information éditée par Michel MICHELON

27 rue des ormes 28120 Saint Avit les Guespières (Email : claudemichel.michelon@orange.fr)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

BOUES POLLUEES D’ACHERES :

le Préfet autorise l’épandage

Malgré l’opposition unanime de notre village à cet épandage sur notre commune, Pétition des habitants, Vote unanime du Conseil Municipal, Avis défavorable du commissaire enquêteur, opposition du Conseil Général, du Député…

Mais l’arrêté préfectoral permet une annulation et un recours justifié

 

 

(voir lette au Préfet) !

***************************************************************************

Michel Michelon le 05 JUIN2010

Objet : Arrêté préfectoral boues d’Achères

N° 2010-0441 du 20/05/2010

A Mr le Préfet d’Eure et Loir

Monsieur  le Préfet,

 

Je reviens vers vous après lecture attentive de votre arrêté en référence, pour lequel je vous prie de trouver ci-joint ma réaction en un communiqué de presse, et j’appelle votre attention particulière sur la parcelle N°2890071019 (lieu dit « le Moulin Neuf ») de la commune de Saint Avit les Guespières.

Dans ma commune l’opposition unanime à ces épandages s’est manifestée : habitants avec une large pétition, conseil municipal unanime, Monsieur le Député P.Vigier, Conseil Général…Et le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable. Avec plus de 100 pétitionnaires de ma commune nous nous opposons à ces épandages.

J’attire votre attention, au regard de votre arrêté, sur le fait que la parcelle concernée est une très petite parcelle de 4,39ha en jachères depuis de nombreuses années et non exploitée ni travaillée normalement.

De surcroit cette parcelle est en zone inondable

Cette parcelle est imbriquée et contigüe aux habitations de l’entrée de notre village et sous les vents dominants.

Conformément à l’article 10 de votre arrêté, je vous demande de prendre l’initiative –dans l’intérêt de la salubrité publique et du fait d’une menace majeure pour le milieu aquatique- de retirer l’autorisation d’épandage sur cette parcelle

qui n’est pas justifiée et dangereuse pour le Loir et notre village. Le propriétaire confirme aussi son désintérêt d’exploitant agricole en ayant demandé de « rendre constructible » sa parcelle (sic).

Je vous remercie de l’étude attentive de cette demande, et de votre protection rigoureuse apportée au Loir et à notre village.

Je souhaite que nous évitions ainsi un recours que nous serions nombreux à engager contre cette autorisation sur cette parcelle…

Notre village et le Loir ne doivent pas être pollués par ces boues !

 

 

 

Pesticides, Nitrates, boues…

les Euréliens disent STOP

 

Je vous invite également à vous rendre sur le site de  IGEPAC  (voir le commentaire)

 

 

***************************************************************************

 

Partager cet article
Repost0

commentaires